Châtelaudren-Plouagat est une commune nouvelle située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, créée le 1er janvier 2019, située entre St Brieuc (20 Km) et Guingamp (15 km) en bordure de la route nationale 12, à mi chemin entre Rennes et Brest.
Population : 3 900 habitants (Plouagat 2900 Hab et Châtelaudren 1000 Hab).
Superficie : 32,46 Km2  (Plouagat : 32 Km2 / Châtelaudren : 0,46 Km2)


La commune nouvelle est constituée de l'ancienne commune de Châtelaudren,ancienne ville castrale labellisée "Petite Cité de Caractère",site patrimonial remarquable, qui accueille de nombreux commerces, services et des bureaux de la Communauté de communes Leff Armor Communauté.

L'activité industrielle et artisanale se situe principalement sur la commune de Plouagat au sein des zones bordant la route nationale 12 qui relient Rennes, à Brest. Des industries agro-alimentaires, le Groupe le Du  et prochainement une plateforme logistique de Lidl y sont implantés. Châtelaudren - Plouagat compte aussi un espace commercial (Carrefour Market, Aldi) et artisanal situé entre les 2 bourgs.


                                        
       Châtelaudren                                                    Plouagat

Lieux et monuments

La chapelle Notre-Dame-du-Tertre fin 14è début 15è siècle, classée aux monuments historiques  et ses remarquables voûtes lambrissées polychromes illustrant l'ancien et le nouveau testament, la vie de St Fiacre et de Ste Marguerite (1450).ainsi que des sculptures en albâtre du 14è et 15è siècle.
L'église Saint-Magloire.
Le manoir de Fournebello.
Le polissoir du Petit Runio
datant du néolitique et classé depuis 1971 aux Monuments historiques.
Le colombier de Maros,, inscrit en 1988 aux Monuments historiques.
Le château de la Ville-Chevalier.
Église Saint-Pierre Plouagat


L'ancienne imprimerie du "Petit Écho de la mode" située sur l'ancien site du Château, réhabilitée en pôle touristique et culturel du Leff Armor Communauté.
Ce bâtiment accueille une salle de spectacle de 250 places, une salle d'exposition sous verrière  de 700 M2, l'office de tourisme, une salle de visio conférence, un espace de co-working et le médiacentre, ainsi qu'un espace dédié aux receptions avec espace traiteur offrant une vue panoramique sur l'étang de Châtelaudren.