DEMANDES D'URBANISME
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme.
En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer soit :
- une demande de permis (permis de construire, d'aménager...)
- une déclaration préalable de travaux (DP)
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
Faites vos démarches en ligne avec IDE'AU
Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme peuvent se faire en ligne sur iDE'AU.
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics.
Leff Armor Communauté s’est dotée d’un guichet unique pour permettre aux habitants et professionnels de déposer en ligne, s’ils le souhaitent, leurs demandes d’autorisations d’urbanisme.
Rien ne change dans le processus d’instruction et de décision : la commune reste le premier niveau d’information et d’aide dans votre nouvelle démarche, la communauté de communes est le service instructeur de vos demandes. Les décisions restent bien de la compétence juridique de la commune.