Le quartier "Latin"

Le quartier Latin  lieu chargé d'histoire
 
Le "quartier latin" témoigne de l’organisation architecturale passée de la cité avec ses rues étroites, ses placettes et ses maisons aux toits pentus et galbés. rappellant le parcellaire médiéval de la ville.
Le quartier Latin est ainsi appelé en référence à l’effervescence et à l’ambiance festive du quartier parisien du même nom.
Sa place, était autrefois  dénommée  «place du bouillon» du fait de la vie « bouillonnante » de ce quartier.
Les arcs de décharges apportent un élément de décoration non négligeable, car les rues du quartier sont sombres et étroites.
Ce quartier abritait de nombreux commerces et artisans, sabotiers, chaisiers, merciers, tailleurs, bourreliers, tisserands, tanneurs, filandières et des chapeliers qui fabriquaient leur feutre.
Ces petites venelles marquaient le cœur du quartier latin et était le lieu de nombreuses rencontres et de rassemblements.
Des artisans qui perpétuent la tradition des métiers d’art à Châtelaudren . Certains sont aujourd’hui présents sur la place des Sapeurs-Pompiers dans la  boutique de «L'Atelier de la Cascade».
Châtelaudren, une terre d’artistes peintres où le concours «Couleurs de Bretagne» trouve pleinement sa place au mois de juillet.



Au N°1  de la place :
bâtiments du début XVIIIe  siècle proche de son état d’origine, fenêtres à arcs surbaissés, façade  postérieure  comportant un pan de bois sur mur bahut et haute cheminée.    

quartier latin.JPG




Au N° 2 : maison de 1741

quartier latin _2_.JPG
quartier latin 1741.jpg




Au N° 5 : bâtiment remarquable du XVIIe siècle à la  façade percée d’une porte charretière
 couverte d’un arc en plein cintre.

quartier latin 1.JPG
quartier latin 4.JPG
quartier latin 3.JPG

N°1 rue St Magloire : à gauche de l’église entre la place et le
quartier latin » Maison remarquable par sa situation charnière entre la place de la république et la "quartier latin" Architecture 18 è intacte. Maçonnerie de moellons à joints creux. Façade à 3 travées , toiture à 2 versants et croupe débordante, lucarne charpentée en façade, baies couvertes de linteaux droits

quartier latin 4 _2_.JPG
auberge du goelo.jpg