L'Hôtel Soubise 18e siècle
Cette maison porte le nom de la famille Rohan-Soubise, qui hérite des terres de Châtelaudren au XVIIe siècle.
Le prince de Rohan-Soubise en était le seigneur.
Châtelaudren fait partie du duché de Bretagne et de la baronnie d'Avaugour, que le duc François II a crée pour son fils François de Bretagne en 1480.
Marie de Bretagne-d’Avaugour (1610-1657) , épouse d’Hercule de Rohan, hérite des terres dont dépend Châtelaudren.
Leur fils François de Rohan (1630-1712) fonde la maison de Soubise et devient le premier prince de Soubise
François de Rohan, né en 1630 et mort le 24 août 1712 à Paris, membre de la Maison de Rohan et le fondateur de la Maison de Soubise. Époux d'Anne Julie de Rohan. Fait prince de Soubise en 1663.
Bâtiment remarquable à l’architecture exceptionnelle :
Bâtiment intéressant par sa composition et son décor il se dégage très nettement de l'ensemble des autres bâtiments remarquables et mériterait d'être classé. Il est sans doute l'œuvre d'un architecte parisien ayant travaillé pour la famille de Rohan-soubise.
Une architecture «très ornementée», fondée sur les règles du « classicisme » - rythmes des baies, symétrie, effets décoratifs (mise en évidence des chaînages - planchers, chaînage d’angle, corniches, souches de cheminées, encadrements de baies, ...).
Les menuiseries sont en bois. Maçonnerie de moellons, toiture à 2 long-pans et croupes, façades à 7 travées, l’avant corps est percé d’une porte cochère en plein cintre avec tympan percé d’un oculus et surmontée d’un renfoncement avec porte fenêtre sur balcon.
Le seigneur de Châtelaudren possédait un droit de moyenne et haute justice et le juge Seigneurial pouvait juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, dont la peine Capitale « droit de l'épée », celle-ci ne pouvant toutefois être exécutée qu'après confirmation par des juges royaux.