perm_phone_msg

Nous contacter

thumb_up

Facebook

eglise St Pierre Plouagat.jpg
L’église Saint-Pierre de Plouagat est mentionnée dès 1207 et la paroisse dès 1232. Plouagat était jadis un prieuré-cure desservi par l’abbaye de Beauport (l'église avait été octroyée en 1202 par le comte de Goëlo à l'abbaye de Beauport). Outre l'abbaye de Beauport, d'autres abbayes telles que Saint-Magloire de Léhon possédaient aussi des biens à Plouagat (en 1148, le seigneur de Châtelaudren leur avait donné le tiers de la dîme de Plouagat). Certains lieux-dits tels que Christ, Kerlast (village du cloître) semblent révéler la présence des templiers et des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Stèle_Plouagat.jpg
L'église est reconstruite en 1760 en utilisant des éléments datant du XVème siècle. Les fenêtres et les sablières sculptées datent du XVème siècle.
Le porche Sud abrite un bénitier qui date de 1614 et porte les inscriptions " Fouquet Mindren en 1614 " et " Fait par Ian Le Bars ". L'église est restaurée au XIXème siècle.
 La longère Nord est reconstruite en 1821. Le clocher date de 1872. L'église abrite :
- un aigle-lutrin qui date de 1825
- un tableau intitulé " Tableau du Roi " (représentant saint Pierre délivré de prison par un ange) qui date de 1830.
- un tableau de Xavier François Latil intitulé "délivrance de l'ëveque" inscrit aux monuments  historiques;

En forme de croix latine et lambrissé, l'édifice actuel date de plusieurs époques, mais a été presqu'entièrement reconstruit au XVIIIème siècle. Le chevet porte la date de 1760 ; et dans la longère sud de la même époque, l'on a réemployé des fenêtres jumelées de la fin du XVème siècle, semblables à celles de la chapelle Saint-Quay, en Plélo. De même, les sablières sculptées et les tirants engueulés de la fin du XVème siècle ont été conservés.
Mobilier :
Maître-autel moderne en marbre
- autels latéraux du XVIIème siècle ;
- statues anciennes de la sainte Vierge, saint Sébastien, saint Roch, saint Gilles, saint Antoine ermite, sainte Anne.