06/07/2021

 La commune de Châtelaudren-Plouagat a édité un dépliant sur le circuit d'interprétation du patrimoine de la commune déléguée de Châtelaudren.
Ce dépliant touristique permet de guider les visiteurs vers les 22 pupitres permettant la découverte du  patrimoine de la petite cité de caractère.
Ces dépliants sont disponibles à l'office de tourisme au "Petit Echo de la Mode"ainsi que dans les mairies de Châtelaudren et de Plouagat.

Circuit du patrimoine :  la démarche
De grands travaux d'embellissement de la cité et une réflexion sur la signalétique ont été réalisés. Comme cité de caractère, la commune a choisi de répondre favorablement à la proposition des cités d'acquérir un plan cavalier. Ce plan en 3D, véritable inventaire du patrimoine, est un outil qui permet de visualiser l'espace. En parallèle, un travail a été mené avec un historien médiéviste, Yves Coativy, pour retrouver l'histoire de la ville.

Quand tout ce travail de recherche a été terminé, la réflexion a porté sur les documents qui pourraient être mis à la disposition des habitants et des visiteurs. Différentes signalétiques ont été imaginées. Avec le document publié en 2018, qui reprend les recherches historiques, les éléments forts de la ville, indiqués sur le plan cavalier et de nombreuses illustrations, 22 panneaux ont été installés pour créer un circuit d'interprétation du patrimoine et sur chacun des panneaux, un QR code permet  de diriger les visiteurs vers le site internet de la commune et d'aller plus loin dans les explications historiques.

Un tel investissement humain et financier répond au choix de mise en valeur de la commune depuis la signature de la charte des cités de caractère. La ville s'est peu à peu transformée. Les travaux dans les bâtiments, qu'ils soient privés ou publics, sont en harmonie et respectent l'architecture. Nous voulons retenir le touriste attiré par le label à rester plus longtemps dans nos murs.

logotype PCC carre noir.png
pcc.jpg
circuit patrimoine chate

Dépliant circuit d'interprétation du patrimoine Châtelaudren