perm_phone_msg

Nous contacter

thumb_up

Facebook

Histoire et patrimoine de Plouagat

Plouagat de l’ancien breton « ploe » (paroisse) et de Saint-Agat (ou Saint-Egat). Ce saint était jadis invoqué pour aider les enfants à naître et pour guérir les indigestions. Il est fêté le 18 août.
Autre version : saint Argapat ou saint Agapit, pape et martyr. Plouagapat, par contraction, est devenu Plouagat

Plouagat existe dès le VIe siècle, ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Plouagat, ceux de Lanrodec, Boqueho, Saint-Jean-Kerdaniel et semble-t-il une partie du territoire de Châtelaudren.

L’archéologie au secours de l’histoire
En effet plusieurs découvertes indiquent une présence humaine dans la région au paléolithique et au néolithique (des origines jusqu’à 12 000 avant J.-C.), à l’âge du bronze (2150-1350 avant JC) et à l’époque Gauloise, et Romaine.

L’âge du Bronze est bien attesté par l’existence des tumuli (2150-1350 av. J.-C.) de Boqueho (la Butte-de-la Justice), de Plouvara et de Saint-Fiacre qui confirment ces trouvailles. Ce dernier endroit a donné lieu à une légende. Le tumulus de Motten-Hudolo est fouillé en 1864 et 1865. On y trouve une urne cinéraire et deux « chandeliers en or ». Les gens du voisinage y voient la sépulture du général romain Hudolo. Plusieurs découvertes de haches (1000-500 av. J.-C.), en forêt d’Avaugour, à Trégomeur et à Bringolo confirment la richesse de la région.

Stèle_Plouagat.jpg

L'âge de fer (vers 800 ans avant J.C)

La stèle de Plouagat, située près de l’église paroissiale de Plouagat, date de l'âge de fer. Elle se trouvait à l’origine dans le cimetière.

On peut y lire "Vormuini", inscription ajoutée au haut Moyen Âge, elle est précédé d’une croix et sur un autre côté de la stèle, on distingue un « masque ». Pour Joseph Loth, "Vormuini" est un complément de nom. Le masque pourrait ne pas être contemporain de l’inscription. Gaultier du Mottay (1872) rapporte la tradition de l’inhumation à ses pieds des enfants morts sans baptême.

L'époque Gallo romaine :
 Deux fermes de l’époque gauloise sont signalées par leurs souterrains-silos à Boqueho et Plélo.
Les stèles de Plouvara, Bringolo, Plouagat et Lanrodec sont sans doute la dernière trace d’inhumations de la même époque.
- un trésor monétaire découvert en 2013  sur le territoire de Plouagat, date de l'époque gallo romaine.
On relève la présence de menhirs et pierres levées sur les communes voisines.
La région relevait alors de la cité des Osismes (peuple gaulois du groupe des Celtes).

Le manoir de la Grande-Villeneuve (1650)
reconstruit au XXème siècle. L'escalier de la tour, ainsi qu'une cheminée datent de 1650.