Patrimoine vivant
Le patrimoine vivant de notre commune valorisé
C'est au sein du réseau des Petites Cités de Caractère® de Bretagne que Châtelaudren-Plouagat a été sélectionnée
pour prendre part à une démarche participative autour du patrimoine culturel immatériel : le patrimoine vivant.
De septembre 2022 à fin mai 2023, la commune a bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement de l’association Bretagne Culture Diversité.
Réalisé en partenariat avec l'association Petites Cités de Caractère de Bretagne (PCCB), ce projet a demandé une participation active des habitants. La phase d'identification s'est articulée autour de trois réunions publiques et d'une permanence sur le marché à l'automne 2022.
Les phases d'identification et d'enquête, début 2023, ont permis de réaliser une liste non exaustive du patrimoine vivant communal :
- le savoir-faire des crêpes et galettes et la culture de la pomme
- le marché hebdomadaire, le comice agricole et la veillée annuelle
- les boules bretonnes
- la pêche à la ligne dans l'étang et la rivière
- le cercle celtique
- le breton et le gallo
Les premières actions de valorisation ont mis en lumière la pratique du gallo, pour répondre à une certaine demande sociale grâce à l'initiative de la médiathèque de développer son fonds en gallo, d'un habitant fortement investi sur le sujet, à l'exploitation d'une collection de vidéos déjà existante... Des portraits vidéo de gallésant-es ont été réalisés, avant une restitution publique au printemps 2023, en parallèle d'une exposition présentée dans l'agora du Petit Echo de la Mode, pour aborder la Bretagne et son patrimoine à travers une réflexion sur les pratiques culturelles.
Le programme des Journées européennes du patrimoine sur la commune, en septembre 2023, a été construit sur cette thématique, en partenariat toujours avec Bretagne Culture Diversité et Petites Cités de Caractère de Bretagne. Les habitants et visiteurs ont pu (re)découvrir le gallo grâce à une sélection d'ouvrages en gallo à la médiathèque Parenthèse et une "causerie" en gallo autour du quotidien d'hier et d'aujourd'hui sur la commune, menée par Patrice Ollivo et Jessica Haumont de l'association Chubri.
L'accompagnement des trois associations sur le sujet a été précieux pour la commune, pour entamer l'identification de son patrimoine vivant et réaliser les premières valorisations. Une réflexion est menée par la Ville pour développer ses actions : les associations souhaitant se saisir de cette opportunité peuvent contacter la mairie.