La commune de Châtelaudren-Plouagat investit dans du matériel de désherbage sans pesticide.
 Face à l'interdiction pour les collectivités locales d’utiliser des produits phytosanitaires pour désherber, la commune de Châtelaudren-Plouagat vient d'investir dans du matériel de désherbage alternatif, écologique et durable à l'eau chaude.

Principe du désherbage sans pesticide : la gouttelette d’eau chaude
Aussi appelé désherbage à gouttelettes d’eau chaude voire désherbage vapeur, cette méthode permet de désherber de manière efficace et écologique car elle ne nécessite aucun pesticide, aucun additif. Le fonctionnement du désherbage à eau chaude est simple : l’eau est chauffée à 120 °C puis est pulvérisée sur les mauvaises herbes et ce, à basse pression.
La plante à traiter est alors touchée par un choc thermique qui éclate la partie chlorophyllienne (le processus de photosynthèse n’est plus possible).
L’eau à l’état liquide bien qu’extrêmement chaude, investit la plante, brûle le collet puis fini par atteindre le système racinaire.  Le nombre de passages est limité à 3 / 4 passages par ans.
Ce matériel permet également de réaliser du nettoyage à haute pression (200 bars) ainsi que de l'hydrocurage pour déboucher les canalisations.