Elaguer aux abords des lignes électriques : une action indispensable
30/07/2024
Elaguer régulièrement les arbres situés à proximité d’une ligne électrique est indispensable pour assurer la qualité d’alimentation en électricité et à la sécurité des personnes et des biens.
Lorsque les arbres sont sur une propriété privée et débordent sur le domaine public, l’élagage aux abords du réseau basse tension est de la responsabilité des propriétaires. Il peut être confié à une entreprise spécialisée ou être réalisé par le propriétaire après avoir réalisé une déclaration d’intention de commencent de travaux (DT-DICT) sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
Maintenir une distance minimale de 3 mètres entre le réseau électrique et la végétation permet de faciliter l’entretien.
Bon à savoir : lorsque les branches ou les arbres occasionnent des dégâts sur les lignes électriques et éventuellement sur les installations et sur les appareils des autres clients, Enedis engage des recours envers les propriétaires des arbres présumés responsables des dommages. A titre d’information, en moyenne, le coût des dégâts enregistrés est d’environ 6 000 euros.