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22/01/2025

Mesdames, Messieurs, chères Kastellgatines, chers Kastellgatins,

Il y a un an, je vous faisais part de mon regret de n’avoir pu procéder à notre traditionnelle cérémonie des vœux en cette salle polyvalente Jean Le Cuziat. C’est chose faite puisque nous venons d’inaugurer officiellement cet équipement en votre présence. Une réussite à mes yeux même si ces travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique se sont avérés bien douloureux et pénibles.

Après une première réunion de démarrage des travaux le 24 juin 2021 et 73 autres réunions de chantier plus tard, la réception presque définitive de cet équipement a pu être réalisée puisqu’à ce jour encore 3 lots attribués à la même entreprise sont encore en attente de validation.

D’un montant initial de travaux de 425 240 € HT et d’une durée de chantier estimée à un peu plus d’un an, nombre d’imprévus sont venus bouleverser notre calendrier et notre plan de financement prévisionnels : présence d’amiante dans les réseaux et nouveau plan de retrait à établir, modification du permis de construire rendu nécessaire pour cause de déplacement des sanitaires et de la réserve, reprise à neuf de la couverture, flocage de la charpente, mise en enrobé du parvis… Au final, 62 500 € avenants et de travaux complémentaires et un an et demi de délai supplémentaire sans compter les achats de mobilier nécessaires pour son équipement (30 000 € TTC). Des déboires liés en grande partie à une maitrise d’œuvre défaillante et à la négligence voire l’incompétence de certains corps de métiers et compensés fort heureusement par 200 000 € de subventions obtenues de l‘Etat et du Conseil régional.

Ce premier exemple pour vous faire prendre conscience que notre fonction d’élus s’apparente bien souvent à un travail de fourmi tant celui-ci requiert de la patience, de la pugnacité et s’avère laborieux, souterrain et bien souvent invisible. En somme, nous pouvons être considérés comme des travailleurs inlassables parvenant, avec le temps mais très lentement, à transporter de lourdes charges mais toujours réussir à avancer vers l’objectif fixé et sans (trop) se résigner.

En effet, les obstacles à surmonter ne manquent pas et tendent même à se multiplier rendant compliquée l’avancée de nos projets communaux. Quelques exemples, si vous le voulez bien, ayant tous pour point commun un désengagement latent de l’Etat impactant in fine les finances de nos collectivités locales. Que nous demande-t-on de façon larvée au juste ?
  • De faire face à la pénurie de logements sur notre territoire (locatifs et sociaux notamment) en acceptant désormais d’abonder de 5 000 à 8 000 € par logement construit et de céder gratuitement le foncier correspondant tout en nous imposant une « Zéro Artificialisation Nette » par le biais de la révision du PLUIH en cours.
  • De poursuivre nos investissements notamment dans la transition énergétique comme nous l’entreprenons au groupe scolaire de Plouagat tout en sabordant le « fonds verts » chargé d’en alléger le coût et tout en procédant à la hussarde à des fermetures de classe comme ses 2 dernières rentrées scolaires.
  • De probablement venir au secours financier du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) englué dans un déficit croissant en fonctionnement alors que notre contribution communale dépasse déjà les 100 000 € par an ponctuée de revalorisations annuelles de l’ordre de 4 à 6 % !
  • D’assumer une nouvelle compétence relative à « la police de la publicité extérieure », transférée d’autorité aux communes et qui se traduit encore par une charge supplémentaire sans aucune compensation financière !
  • De répondre aux besoins croissants de sécurité de nos concitoyens en faisant le choix de recruter un policier municipal malgré le coût supplémentaire qu’il engendre.
  • D’assister à la dégradation financière de notre EHPAD sans avoir les moyens d’y mettre fin à part quelques aides d’urgence de nos autorités de tutelle, bienvenues certes, mais ne constituant qu’"un pansement sur une jambe de plâtre".
  • Enfin, voir se profiler une menace bien plus sérieuse encore : être dans l’obligation prochaine et probable de devoir participer à éponger le déficit et la dette croissants de l’Etat. Je ne reviendrai pas sur les arguments (déjà préalablement développés dans notre bulletin municipal) permettant de contrer très aisément cette idée selon laquelle les collectivités locales seraient, même en partie, responsables de l’incurie de nos pouvoirs publics. Toujours est-il que bâtir d’ici quelques mois nos budgets municipaux s’annonce périlleux et devrait s’apparenter à la quadrature du cercle : comment continuer à investir pour votre qualité de vie avec des dotations en baisse, en voyant les soutiens financiers à l’investissement se réduire comme peau de chagrin tout en conservant la volonté politique de ne pas alourdir le poids de la fiscalité locale et de limiter le recours à l’emprunt ?

Un travail de fourmi disais-je car nous sommes trop souvent traversés par ce sentiment de travailler dans l’urgence sans disposer du temps nécessaire pour pouvoir prendre suffisamment de recul et de hauteur et pouvoir ainsi réfléchir à un projet de développement global et équilibré. C’est pourquoi, nous avons décidé, à raison, de commander une étude pour esquisser le devenir de notre commune sur 10 à 15 ans même si, je le sais fort bien, il s’agit de notre dernière année de mandat pleine et entière.
En substance, ce travail multithématique de démocratie participative s’est étalé sur près d’un an et a eu, pour vertu principale, de révéler que notre commune nouvelle se structure, non pas autour de nos deux centralités historiques, mais bel et bien autour de 4 polarités. Et que toutes nos réalisations d’hier et d’aujourd’hui et nos projets de demain s’articulent à partir d’elles et dessinent ce qui est et sera notre petite ville de demain.

1/ Le centre-ville de Châtelaudren a déjà fait l’objet d’une attention particulière : après la réception des travaux des rues Pasteur et Général Leclerc pour partie et la réhabilitation de cette salle polyvalente, nous avons entrepris la mise en sécurité du clocher de l’église Saint-Magloire. Bien nous a pris d’anticiper et d’accélérer cette restauration. Selon les dires de l’architecte et suite à la découverte de l’état de la structure, le clocher n’aurait pas résisté à la tempête du mois de novembre dernier ! Un chantier commencé au mois de mars et qui aurait dû s’achever avant les fêtes de Noël… mais, là encore, une opération de restauration retardée et une livraison probablement décalée au mois de juin avec pour seule et unique raison : une charpente bois presque totalement dégradée qui a nécessité une reconstruction à neuf en atelier avec son lot d’avenants supplémentaires là encore, 39 000 € HT à ce jour.

Il s’agira dès demain de repenser principalement les aménagements, les circulations et les stationnements sur les places principales mais aussi en entrée d’agglomération afin de sécuriser les déplacements de toute nature mais aussi et surtout de créer des espaces de vie et de rencontres propices à renforcer notre qualité de vie et notre développement commercial et touristique comme, en 2024, avec la mise aux normes électriques du camping municipal, l’installation d’une borne de sortie supplémentaire et le réaménagement de certains emplacements ; avec l’implantation d’un parking à vélos aux abords du Petit Echo de la Mode ou prochainement en s’attaquant à la mise en valeur de la chapelle Notre-Dame du Tertre et bien sûr en préservant l’écrin de Châtelaudren, l’étang du Minihy, par le choix réaffirmé de son désenvasement tout en espérant déroger, auprès des services de l’Etat, à la création d’une passe à poissons.

2/ Le bourg de Plouagat est aussi à ce jour en pleine reconfiguration et continuera à l’être demain au travers :
  • De la réhabilitation énergétique et de l’aménagement des extérieurs du pôle scolaire pour un montant de travaux de 1 756 582 € HT (cofinancés à 48.6 %) qui devraient s’achever au printemps puis certainement prolongés par une dernière phase fin 2025 à condition d’obtenir à nouveau des subventions pour financer ces 316 000 € HT de travaux supplémentaires ;
  • De la mise en service des ombrières du parking de la salle polyvalente avant la fin de l’hiver ;
  • De la commercialisation en cours des 24 lots du Pré de l’Etang et de la construction des 14 logements locatifs sociaux sur ce même site.
  • De l’accueil d’un village seniors de 13 résidences en 2025 suivies de 11 en 2026 et de l’implantation d’une micro crèche de 12 places toujours en 2026.
  • Du transfert du magasin Aldi à l’entrée ouest de Plouagat à l’horizon 2027.
  • De la restauration des anciennes lagunes de Roscorgnard sous la maîtrise d’ouvrage de Leff Armor Communauté pour en faire en 2026 un parc alliant préservation de la nature et accueil du public.
  • Du réaménagement futur de la place de la mairie encore à imaginer.

3/ Le secteur de la gare et ses alentours présentent un potentiel économique encore en devenir. Il a été déjà largement conforté en 2024 avec l’arrivée de la plateforme logistique Lidl, l’installation de la station Gaz Naturel pour Véhicules, l’extension de l’entreprise Le Du sur les hauteurs de Fournello et l’ouverture de nouvelles cellules commerciales autour du giratoire de Kertedevant. Nos zones d’activités économiques ont donné lieu à un imbroglio avec LAC dont il nous faudra sortir rapidement dans l’intérêt de nos deux collectivités : je réaffirme, et mes élus municipaux avec moi, notre volonté de participer à la solidarité intercommunale mais pas à n’importe quel prix et donc dans le respect intégral des accords qui nous lient par convention !
Notre action se focalisera ensuite sur le développement de la gare. L’adhésion de LAC au dispositif régional « Breizh go » va contribuer à terme à multiplier par deux la fréquence des arrêts de TER à Châtelaudren-Plouagat. Toujours en partenariat avec LAC, il nous faudra réfléchir au devenir de la friche du « Trieux » et pourquoi pas à s’en porter acquéreur afin de disposer de la maîtrise foncière sur un site stratégique situé en centre urbain et en entrée d’agglomération. Parallèlement, l’essor de cette polarité nous obligera et exigera de notre part, là encore, de sécuriser autant que faire se peut tous les modes de déplacement sur ces axes fort fréquentés.

4/ Enfin, le secteur de la Mi-Route, positionné entre nos deux centralités historiques, constitue et constituera sans nul doute un atout incontournable de notre Petite Ville de Demain. Croisant activités commerciales, artisanales, de services à la personne et zone résidentielles, il faudra être vigilant afin d’y poursuivre un développement équilibré tout en y préservant la qualité de vie ce qui se traduira concrètement par :
  • La livraison au 2ème trimestre de 7 logements locatifs sociaux derrière la maison pluridisciplinaire de santé ;
  • La construction courant 2025 de la « boutique de Lili » avec espaces de stockage, de vente et bureaux ;
  • La requalification de la RD712 entre la rue Pasteur et le collège Aubrac en 2025 suivie d’une 2ème phase probablement en 2026 jusqu’au rond-point de Lenggries si des cofinancements sont obtenus ;
  • La poursuite des investissements de LAC sur les équipements communautaires : après ceux du Pass’Age interviendront ceux de la cabane des P’tit loups ;
Mais aussi, ce secteur nécessitera d’engager, à moyen long terme, une réflexion sur le devenir du bâtiment Aldi une fois son transfert effectué, sur l’opportunité ou pas de construire un nouvel espace de services dédié au public dont une nouvelle mairie en serait la tête de ponts. Enfin, obtenir des réponses de LAC sur le devenir des parcelles situées au sud de Carrefour Market : commerciale et/ou artisanale et/ou résidentielle ou alors un retour de celles-ci dans le zonage agricole ?!
Identifier et vouloir renforcer nos 4 polarités n’interdit pas, fort heureusement, de continuer à investir chaque année, certes de façon plus diffuse, mais de manière tout aussi profitable pour l’ensemble de notre population dans :
  • Notre voirie communale à raison de plusieurs kilomètres tous les ans, que ce soit en centralité ou en ruralité ;
  • Le déploiement de la fibre optique si bien que tous les foyers Kastellgatins pourront s’y raccorder dès ce 1er trimestre ;
  • La poursuite du passage à la Led de l’éclairage public ;
  • L’implantation de potelets à vélos pour favoriser les déplacements doux ;
  • L’installation, cette année j’espère, de 2 nouveaux blocs de conteneurs enterrés à la salle des fêtes de Plouagat et aux abords du camping municipal ;
  • La mise en service d’une réserve incendie dans le village de Kerdanet.
  • Le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement portés par LAC comme actuellement le cas dans le quartier de Mississipi et le projet de construire une nouvelle station de pompage dans le secteur de Kermilin.

Une vision et de l’ambition, vous en conviendrez, qui peuvent se résumer par notre volonté de rendre notre territoire plus attractif et se matérialiser par l’offre de 300 logements supplémentaires sur notre commune à plus ou moins brève échéance malgré la division par trois de nos surfaces urbanisables inscrite à ce jour dans la révision du PLUIH qui sera adopté probablement à la fin de cette année. Répondre ainsi à une crise du logement qui frappe aussi notre territoire, et par là même redonner un nouveau souffle à notre dynamique démographique.

Vous l’aurez compris, le maître mot de notre action est donc d’investir au présent pour préparer l’avenir et, pour cela, vous offrir, en tous points de notre commune, la possibilité de se loger, de s’éduquer, de se déplacer, de se soigner, de communiquer, de travailler mais pas seulement… Vous me permettrez, encore à ce stade, d’évoquer 3 enjeux d’importance dans la formation personnelle de tout citoyen :
Avoir la capacité de vivre en sécurité : l’occasion ici de rendre hommage aux services d’incendie et de secours, de la gendarmerie et d’en profiter pour vous présenter notre nouvelle recrue comme policière municipale à compter du mois de mai.

Avoir la capacité de bien vieillir et dans la dignité : la situation financière de notre EHPAD, des services d’assistances à domicile tend à nous démontrer que les enjeux en la matière sont énormes et souffrent d’un manque de considération de la part des pouvoirs publics. Heureusement que nos personnels prouvent au quotidien que « nos vieux méritent mieux ».

Se donner la possibilité de se faire plaisir, de se divertir soit à travers des animations proposées sur notre territoire, riches et variées comme le repas de rue, la Grand’ foire, le marché fantastique, le festival Attrap’son, l’effet mode avec en 2025 une double célébration : les 10 ans du Petit écho de la mode conjugué à celui des 100 ans de l’imprimerie qui fabriqua les patrons modèles du célèbre magazine éponyme… Mais aussi de prendre soin de soi par la pratique artistique, culturelle et sportive qui sera encore renforcée avec la rénovation prochaine du gymnase de Châtelaudren par LAC et la poursuite de nos investissements en direction du pôle foot : après la rénovation des terrains d’honneur, ce sera au club house d’être livré au 2ème trimestre puis aux aménagements extérieurs d’être réalisés d’ici la fin de l’été pour un montant de travaux supérieur à un million d’euros HT.

Voici l’occasion pour moi de remercier chaleureusement toutes les associations qui, dans leurs qualités et compétences diverses, œuvrent au quotidien pour créer du lien social, du vivre ensemble et une identité commune et, par la même, d’en saluer cette année deux particulièrement : le récent Comité d’animation Kastellgatin et l’Union des Commerçants et Artisans.

Mesdames, Messieurs,
Je ne saurai terminer mon discours sans mettre à l’honneur le personnel communal. Tout ce qui a été dit précédemment ne pourrait et ne pourra se faire sans celles et ceux qui rendent au quotidien, avec compétence et dévouement, service au public au travers de missions aussi variées et essentielles que sont : l’accueil en mairie, l’Etat civil, l’urbanisme, la gestion des ressources humaines, des équipements, des finances publiques, la communication, les services périscolaires (restauration, transport, garderie), le prêt d’ouvrages en bibliothèque, les expositions, les services techniques (voirie, réseaux, espaces verts, bâtiments) mais aussi les services d’hébergement, de portage de repas, de soins et d’accompagnement à la dépendance apportés à nos 117 résidents 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an au sein des résidences du Leff et Guy Maros.. Tous mes remerciements et toutes mes félicitations à vous auxquels j’associe évidemment mon équipe municipale.
Au nom du conseil municipal et de moi-même, j’adresse à tou(te)s les Kastellgatin(e)s mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 en vous souhaitant, tout simplement et sincèrement, tout le bonheur du monde !

S’achève ainsi la partie protocolaire de cette cérémonie. Lors de 2 cérémonies de vœux successives, j’avais pris le risque d’être devin en prédisant avec ironie une année 2023 sans 49.3 et une année 2024 sans couacs. Après une année 2024 mesurée comme la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, je vous souhaite une année 2025 à moins de 1,5 !
Merci à vous et place sans tarder aux agapes et à la convivialité.

Olivier Boissière, Maire de Châtelaudren-Plouagat.