Châtelaudren-Plouagat à l'horizon 2040
23/01/2025
Le projet global met l'accent sur l'apaisement des circulations, la requalification des espaces publics et la valorisation du patrimoine. Si les priorités et les échéances seront fixées par la prochaine municipalité, la synthèse de l'étude s'axe sur des scénarios confortant le dynamisme de quatre quartiers : les deux bourgs historiques, la gare et la mi-route.
Le centre de Châtelaudren
Les enjeux du bourg de Châtelaudren résident dans l'optimisation de la circulation et du stationnement des voitures pour sécuriser les déplacements piétons et vélos, de favoriser le retour d'une biodiversité de ville, de conforter l'attractivité commerciale et de créer des espaces publics fonctionnels et conviviaux.
Le centre de Plouagat
Du côté du bourg de Plouagat, il s'agit de tisser un lien entre les différents lieux d'intérêt en intensifiant les usages et de transformer la place de l'actuelle mairie déléguée en un véritable espace de vie, capable d'accueillir une diversité d'usages, tout en offrant un cadre de vie agréable.
La mi-route
Aujourd'hui à la périphérie des deux bourgs, le secteur de la mi-route pourrait devenir un véritable quartier grâce aux futurs travaux d'aménagement de voiries, en favorisant leur appropriation par tous les usagers, en accentuant la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements) déjà en place. Le quartier pourrait voir naître le nouveau pôle administratif de la commune nouvelle avec une mairie unique.
La gare
Le projet Breizh Go Express de la Région Bretagne devrait, à l'avenir, considérablement augmenter la fréquence des trains. Des enjeux d'aménagement du quartier de la gare sont ainsi présents, en matière d'accueil des voyageurs comme de valorisation des différents modes de transport. Une réflexion sur le devenir et la réhabilitation de la friche de l'ancienne usine Trieux à mener.
A télécharger
file_downloadConclusion de l_étude de centralité - à l_échelle communale.pdf (PDF - 1023.29 kB)
file_downloadConclusion de l_étude de centralité - Secteur de la mi-route.pdf (PDF - 2.88 MB)
file_downloadConclusion de l_étude de centralité - Secteur de la gare.pdf (PDF - 5.48 MB)
file_downloadConclusion de l_étude de centralité - Annexes.pdf (PDF - 42.2 kB)