Démarches administratives
Commission des usagers d'un hôpital ou d'une clinique
Vérifié le 21 Oct 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez une réclamation à adresser auprès de votre établissement de santé (public ou privé) ? Vous pouvez saisir la commission des usagers (CDU). Elle veille au respect de vos droits et a pour objet de vous aider dans vos démarches. Elle est composée, notamment, de 2 médiateurs. Elle est présente dans chaque hôpital ou clinique. Nous vous présentons les informations à connaître.
-
Code de la santé publique : articles L1112-1 à L1112-6
Article L1112-3
-
Code de la santé publique : articles R1112-79 à R1112-90
Mission de la CDU (R1112-79 et R1112-80), composition (R1112-81 à R1112-84), fonctionnement (R1112-85 à R1112-90)
-
Code de la santé publique : articles R1112-91 à R1112-94
Examen des plaintes et réclamations
-
Arrêté du 15 avril 2008 relatif au contenu du livret d'accueil des établissements de santé
Livret d'accueil des établissements de santé
- Décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé
Pour en savoir plus
-
À quoi sert la Commission des usagers (CDU) ?
open_in_new
Ministère chargé de la santé
-
Instruction des plaintes et réclamations à l'hôpital
open_in_new
Ministère chargé de la santé