Démarches administratives
Changer l'adresse sur sa carte grise
Vérifié le 19 Aug 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Suite à un déménagement, vous devez changer l'adresse sur votre carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation) dans un délai d'1 mois maximum. Cette démarche est obligatoire. Elle diffère selon que le numéro d'immatriculation de votre véhicule est de la forme AB 123 CD ou 123 AB 01.
Si votre immatriculation est de la forme AB 123 CD, appelée système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous devez faire modifier l'adresse sur votre carte grise.Vous devez faire cette démarche dans le mois qui suit votre déménagement, même si vous souhaitez vendre votre véhicule.
-
Vous devez demander la fabrication d'une étiquette. Cette dernière indiquera votre nouvelle adresse.
Il n'est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : la demande d'étiquette doit être effectuée en ligne.
Vous pouvez utiliser :
- soit le téléservice de changement d'adresse en ligne, qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM, Caf, La Poste, Pôle Emploi),
- soit le téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
Téléservice de changement d'adresse en ligne
desktop_mac Service en ligne
Changement d'adresse en lignePour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie.
Accéder au service en ligne open_in_new
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Téléservice ANTS
Vous devez utiliser le téléservice suivant (une vidéo présente la démarche étape par étape):
desktop_mac Service en ligne
Modifier l'adresse de sa carte griseAccéder au service en ligne open_in_new
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :
Où s’adresser ?
phoneTéléphone :
02 96 43 07 09emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
11 place du centre
Mairie de Bourbriac
22390 Bourbriacaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Le mardi : de 09:00 à 13:30
Du mercredi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:30 à 17:00
Vérifié le 05-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 45 81 33emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
place Jean Auffret
22160 Callacaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 09:00 à 16:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le vendredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 75 47 30 57emailCourriel :
laptopSite web :
location_onAdresse :
CS 60036
Moulin de Blanchardeau
22290 Lanvollonaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 11:00
Du mardi au vendredi : de 08:45 à 11:15 et de 13:15 à 16:15
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 24 62 99emailCourriel :
location_onAdresse :
Bureau de poste
2 rue de la Poste
22340 Maël-Carhaixaccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:45 à 16:45
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 08-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 20 20 80emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Centre Henri-Dunant
2 rue Dunant
22500 Paimpolaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 17:00
Du mardi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
Vérifié le 12-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 79 53 53emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Place du 11 novembre
22170 Pleloaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 52 70 09 90emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
avenue Laënnec
22580 Plouhaaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 17:30
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 75 58 98 93emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Multi-Sites
Place du 8 Mai 1945
22970 Ploumagoaraccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au mardi : de 13:30 à 17:00
Le mercredi : de 08:30 à 11:30 et de 13:30 à 17:00
Du jeudi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenenaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 14:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 12:00
Le jeudi : de 09:00 à 13:00
Le vendredi : de 09:00 à 16:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 02 12 24 68emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
6 rue Joseph Pennec
MSA et CCKB
22110 Rostrenenaccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS.
Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :
- Immatriculation du véhicule
- Votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie)
Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse.
Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.
Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa réalisation.
Vous devrez régler le coût de la redevance d'acheminement (2,76 €).
Dans tous les cas
Une étiquette à votre nouvelle adresse vous sera adressée par la Poste. Vous devrez la coller à l'emplacement prévu sur la carte grise.
editÀ noter
si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent.
-
Vous devez demander une nouvelle carte grise.
Il n'est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : elle doit être effectuée en ligne.
Vous devez utiliser le téléservice suivant (une vidéo présente la démarche étape par étape) :
desktop_mac Service en ligne
Modifier l'adresse de sa carte griseAccéder au service en ligne open_in_new
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :
Où s’adresser ?
phoneTéléphone :
02 96 43 07 09emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
11 place du centre
Mairie de Bourbriac
22390 Bourbriacaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Le mardi : de 09:00 à 13:30
Du mercredi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:30 à 17:00
Vérifié le 05-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 45 81 33emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
place Jean Auffret
22160 Callacaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 09:00 à 16:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le vendredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 75 47 30 57emailCourriel :
laptopSite web :
location_onAdresse :
CS 60036
Moulin de Blanchardeau
22290 Lanvollonaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 11:00
Du mardi au vendredi : de 08:45 à 11:15 et de 13:15 à 16:15
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 24 62 99emailCourriel :
location_onAdresse :
Bureau de poste
2 rue de la Poste
22340 Maël-Carhaixaccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:45 à 16:45
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 08-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 20 20 80emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Centre Henri-Dunant
2 rue Dunant
22500 Paimpolaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 17:00
Du mardi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
Vérifié le 12-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 96 79 53 53emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Place du 11 novembre
22170 Pleloaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
02 52 70 09 90emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
avenue Laënnec
22580 Plouhaaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 17:30
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 75 58 98 93emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
Multi-Sites
Place du 8 Mai 1945
22970 Ploumagoaraccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au mardi : de 13:30 à 17:00
Le mercredi : de 08:30 à 11:30 et de 13:30 à 17:00
Du jeudi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenenaccess_timeHoraires d'ouverture :
Le lundi : de 14:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 12:00
Le jeudi : de 09:00 à 13:00
Le vendredi : de 09:00 à 16:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
phoneTéléphone :
06 02 12 24 68emailCourriel :
laptoplocation_onAdresse :
6 rue Joseph Pennec
MSA et CCKB
22110 Rostrenenaccess_timeHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS.
Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment :
- immatriculation du véhicule,
- votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie),
- coordonnées bancaires.
warningAttention :
le règlement de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.
Vous devrez régler, pour la démarche, le coût de l'acheminement de la carte grise, soit 2,76 €.
Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse.
Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.
À la fin de la procédure, vous obtenez 3 éléments :
- Un numéro de dossier
- Un accusé d'enregistrement de votre demande
- Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :
desktop_mac Service en ligne
Suivez votre demande de carte griseAccéder au service en ligne open_in_new
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Conservez l'ancienne carte grise pendant 5 ans. Après ce délai, détruisez-la.
info À savoir
si un 5
ème changement de domicile intervient depuis l'obtention de l'immatriculation SIV, vous devrez procéder comme s'il s'agissait du 1er et ainsi de suite. -
C'est le propriétaire, c'est-à-dire l'organisme prêteur, qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.
Vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai d'1 mois après votre déménagement. Cela entraînera :
- l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV)
- et l'émission d'une nouvelle carte grise.
Vous devez faire ensuite changer les plaques du véhicule. Vous devez, dans les meilleurs délais, faire poser par un professionnel des plaques mentionnant la nouvelle immatriculation.
Si vous êtes contrôlé par les force de l'ordre alors que vous n'avez pas déclaré votre changement d'adresse dans le délai d'1 mois, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 €(en général, amende forfaitaire de 135 €).
Il n'est plus possible de faire la déclaration de changement d'adresse auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : elle doit être effectuée en ligne.
Vous devez utiliser le téléservice suivant (une vidéo présente la démarche étape par étape) :
desktop_mac Service en
ligne
Modifier l'adresse de sa carte grise
Accéder au service en ligne open_in_new
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :
Où s’adresser ?
Téléphone :
02 96 43 07 09
Courriel :
Adresse :
11 place du centre
Mairie de Bourbriac
22390 Bourbriac
Horaires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Le mardi : de 09:00 à 13:30
Du mercredi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:30 à 17:00
Vérifié le 05-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
02 96 45 81 33
Courriel :
Adresse :
place Jean Auffret
22160 Callac
Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 09:00 à 16:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
Le vendredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
06 75 47 30 57
Courriel :
Site web :
Adresse :
CS 60036
Moulin de Blanchardeau
22290 Lanvollon
Horaires d'ouverture :
Le samedi : de 09:00 à 11:00
Du mardi au vendredi : de 08:45 à 11:15 et de 13:15 à 16:15
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
02 96 24 62 99
Courriel :
Adresse :
Bureau de poste
2 rue de la Poste
22340 Maël-Carhaix
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:45 à 16:45
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 08-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
02 96 20 20 80
Courriel :
Adresse :
Centre Henri-Dunant
2 rue Dunant
22500 Paimpol
Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 09:00 à 17:00
Du mardi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
Vérifié le 12-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
02 96 79 53 53
Courriel :
Adresse :
Place du 11 novembre
22170 Plelo
Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 16:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00
Le mercredi : de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le jeudi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
02 52 70 09 90
Courriel :
Adresse :
avenue Laënnec
22580 Plouha
Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 10:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 17:30
Le jeudi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
06 75 58 98 93
Courriel :
Adresse :
Multi-Sites
Place du 8 Mai 1945
22970 Ploumagoar
Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : de 13:30 à 17:00
Le mercredi : de 08:30 à 11:30 et de 13:30 à 17:00
Du jeudi au vendredi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Courriel :
Adresse :
6 rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen
Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 14:00 à 17:00
Le mardi : de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00
Le mercredi : de 09:00 à 12:00
Le jeudi : de 09:00 à 13:00
Le vendredi : de 09:00 à 16:00
Le samedi : de 09:00 à 12:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Téléphone :
06 02 12 24 68
Courriel :
Adresse :
6 rue Joseph Pennec
MSA et CCKB
22110 Rostrenen
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
Vérifié le 25-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS.
Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment :
- immatriculation du véhicule,
- votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie),
- coordonnées bancaires.
warningAttention :
le règlement de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.
Vous devrez régler, pour la démarche, le coût de l'acheminement de la carte grise, soit 2,76 €.
Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse.
Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.
À la fin de la procédure, vous obtenez 3 éléments :
- Un numéro de dossier
- Un accusé d'enregistrement de votre demande
- Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :
desktop_mac Service en
ligne
Suivez votre demande de carte grise
Accéder au service en ligne open_in_new
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Vous devez conserver l'ancienne carte grise pendant 5 ans. Après ce délai, détruisez-la.
editÀ noter
si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent.
-
Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
- Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
-
Changement d'adresse en ligne
Téléservice
-
Modifier l'adresse de sa carte grise
Téléservice
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
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Immatriculation du véhicule : vidéos présentant la démarche étape par étape
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Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
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Points numériques
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Ministère chargé de l'intérieur