Démarches administratives
Période d'essai pour un salarié
Vérifié le 06 Dec 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La période d'essai permet de s'assurer que le salarié embauché convient au poste sur lequel il a été recruté. Elle permet au salarié de déterminer si les fonctions occupées lui conviennent. La période d'essai n'est pas obligatoire. Sa durée varie en fonction du type de contrat de travail : CDI, CDD ou contrat de travail temporaire (intérim). Sa durée varie également en fonction de la catégorie professionnelle du salarié. Elle peut être renouvelée ou rompue de manière anticipée, sous conditions.
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Code du travail : articles L1221-19 à L1221-26
Dispositions générales
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Code du travail : articles L1242-10 et L1242-11
Salarié en CDD
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Code du travail : articles L1251-14 et L1251-15
Salarié en contrat temporaire
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Code du travail : article L3123-5
Décompte de la période d'essai (salarié à temps partiel)
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Rupture du contrat en période d'essai à l'initiative du salarié
Modèle de document
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Rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur
Modèle de document