Démarches administratives
Envoyer une demande à l'administration par mail ou internet
Vérifié le 27 Jan 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez envoyé une demande par mail ou par internet à une administration (mairie, préfecture...) et vous vous demandez si elle l'a bien reçue ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir envoyé votre demande au bon service ? Vous voulez savoir quand vous aurez une réponse ? Cette page indique les règles qu'une administration doit respecter lorsqu'elle reçoit et étudie votre demande.
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L111-1 à L111-3
Coordonnées de la personne chargée de la demande
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-11 à L 112-12
Délivrance d'un accusé de réception par l'administration
-
Code des relations entre le public et l'administration : article L112-13
Certification de la date d'envoi
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-14 à R112-20
Autres modes d'échanges par voie électronique
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L114-2 à L114-4
Transmission de la demande à l'autorité compétente
-
Code des relations entre le public et l'administration articles L114-5 à L114-6
Demande de régularisation des dossiers incomplets
- Ordonnance n°2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives
Questions ? Réponses !
- Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?
- Qu'est-ce que le droit à l'erreur face à l'administration ?
- Peut-on demander à l'administration de vérifier une procédure ?
- Une lettre recommandée électronique a-t-elle une valeur légale ?
- Traduction d'un document : comment trouver un traducteur agréé ?
Et aussi
-
Envoyer une demande à l'administration par courrier ou formulaire papier
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Obligation de motivation d'une décision administrative
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Services en ligne et formulaires
open_in_new
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre
-
Exceptions à la SVE - collectivités territoriales, établissements publics, EPCI
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires étrangères
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires sociales et de la santé
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - organismes de sécurité sociale
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'agriculture
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la culture
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la défense
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'écologie
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'économie, de l'industrie et du numérique
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des finances et des comptes publics
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'intérieur
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la justice
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé du logement
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé du travail
open_in_new
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - Services du Premier ministre et autorités administratives indépendantes
open_in_new
Legifrance